Sommaire

Vous ou un proche êtes victime d’une infraction pénale ? 

Atteintes à la personne (agressions physiques, sexuelles, violences intrafamiliales, injures, harcèlement…), atteintes aux biens (vols, dégradations, escroqueries, abus de confiance…), accidents de la circulation ou évènements collectifs…Notre équipe de juristes et de psychologues professionnel·les vous soutiennent gratuitement et en toute confidentialité.

Service d’aide aux victimes France Victimes

Le CIDFF de Charente-Maritime est l’association d’aide aux victimes sur le département, à ce titre elle est agréée par le Ministère de la Justice.

L’objectif de ce service est de répondre à toute problématique touchant les personnes victimes d’infraction pénale par :

  • Une écoute privilégiée et confidentielle
  • La délivrance d’informations sur les droits spécifiques des victimes
  • Un soutien et un accompagnement psychologique
  • Un accompagnement dans les démarches juridiques
  • Une orientation vers des professionnel·le·s du droit (avocat·e·s, notaires, commissaires de justice…), de la santé, du social…
  • Des actions de sensibilisation à destination des professionnel·le·s : les violences au sein du couple, les conséquences des violences au sein du couple sur la santé des enfants…
  • Des campagnes d’information, des présentations du Service d’Aide aux Victimes aux acteurs locaux et à l’ensemble des partenaires.
  • L’organisation d’événements : conférences, colloques, films débats…

14 points d’information vous accueillent dans le département, sur rendez-vous, à La Rochelle, Marans, Marennes, Rochefort, Royan, Saintes, Saint-Jean-d’Angély, Jonzac. Renseignement et RDV au : 05 46 41 18 86 ou sur les lieux de permanences.

Accueil des femmes victimes de violences sexistes, sexuelles ou conjugales

Le CIDFF de Charente-Maritime possède une connaissance approfondie des problématiques des femmes victimes de violences sexistes, sexuelles et conjugales.

L’équipe pluridisciplinaire du CIDFF de Charente-Maritime accueille les femmes victimes et les informent sur leurs droits, identifie leurs difficultés, propose un accompagnement global dans leurs démarches (judiciaires, médicales, sociales et professionnelles).

En lien avec l’ensemble des acteurs mobilisés (Justice, Police, Gendarmerie …), nous sommes missionnés pour évaluer et signaler aux instances compétentes les situations à risque et préconisons le cas échéant des dispositifs de protection.

Les groupes de parole

L’équipe de juristes et de psychologues cliniciennes du CIDFF de Charente-Maritime propose des accompagnements collectifs pour les victimes de violences conjugales et violences sexuelles sous forme de groupes de parole d’une dizaine de participant·es.

Destinés à des victimes souvent isolées et désarmées face à leur souffrance psychologique et face à leurs difficultés à gérer ce vécu, ces groupes ont pour objectif de répondre à un besoin fondamental pour toute personne ayant subi ces violences : le sentiment d’appartenance à une communauté de personnes qui ont traversé des épreuves similaires.

Dans un cadre de confidentialité, de bienveillance et de non-jugement, ces espaces d’échange, d’écoute et de partage visent à faciliter un cheminement vers la compréhension des mécanismes des violences, en s’adaptant à la dynamique du groupe, à travers la définition des différents types de violences, des mécanismes psychiques de l’emprise et du psycho-traumatisme, vers la reconstruction.

Toute personne majeure, victime de violences conjugales, psychologiques, verbales, physiques, économiques ou sexuelles indépendamment de la date des faits et de l’existence ou non d’une procédure judiciaire, peut demander à intégrer un groupe de parole. Préalablement à l’intégration, chaque personne est reçue en entretien individuel par les deux professionnel·les.

Les groupes de parole « violences au sein du couple » existent actuellement sur Saintes, La Rochelle et Rochefort, et les groupes de parole « Violences sexuelles » sur La Rochelle.

Contact : 05-46-41-18-86 contact@cidff17.org

Ressources

Numéros et liens utiles :

116 006 : numéro national d’aide aux victimes

119 : numéro national de référence pour la protection des enfants en danger ou en risque de l’être (confidentiel, gratuit et disponible 24h/24 et 7J/7)

3018 : un numéro gratuit et une application, pour les victimes de cyberharcèlement

Parcours victimes : Accompagner les victimes dans leur parcours

Mémo de vie : Protéger vos documents et vos témoignages