L’équipe de juristes et de psychologues cliniciennes du CIDFF de Charente-Maritime propose des accompagnements collectifs pour les victimes de violences conjugales et violences sexuelles sous forme de groupes de parole d’une dizaine de participant·es.
Destinés à des victimes souvent isolées et désarmées face à leur souffrance psychologique et face à leurs difficultés à gérer ce vécu, ces groupes ont pour objectif de répondre à un besoin fondamental pour toute personne ayant subi ces violences : le sentiment d’appartenance à une communauté de personnes qui ont traversé des épreuves similaires.
Dans un cadre de confidentialité, de bienveillance et de non-jugement, ces espaces d’échange, d’écoute et de partage visent à faciliter un cheminement vers la compréhension des mécanismes des violences, en s’adaptant à la dynamique du groupe, à travers la définition des différents types de violences, des mécanismes psychiques de l’emprise et du psycho-traumatisme, vers la reconstruction.
Toute personne majeure, victime de violences conjugales, psychologiques, verbales, physiques, économiques ou sexuelles indépendamment de la date des faits et de l’existence ou non d’une procédure judiciaire, peut demander à intégrer un groupe de parole. Préalablement à l’intégration, chaque personne est reçue en entretien individuel par les deux professionnel·les.
Les groupes de parole « violences au sein du couple » existent actuellement sur Saintes, La Rochelle et Rochefort, et les groupes de parole « Violences sexuelles » sur La Rochelle.
Contact : 05-46-41-18-86 contact@cidff17.org